Contentieux international des affaires - UPEC

Formation initiale & continue - Contentieux international des affaires - Conflits de juridictions & Arbitrage international

 
 
 
 
 
 

Lynxlex - votre guide dans l'espace judiciaire européen

 

 

lynxlex

 

 

 

 

 

Lynxlex est une base de données juridiques en ligne, pour l'instant en version béta, consacrée au droit international privé de l'Union européenne et, plus spécialement, à la coopération judiciaire en matière civile.

 

En plus d’offrir de naviguer rapidement parmi les textes européens, Lynxlex en complète les dispositions par la jurisprudence de la Cour de justice et propose une sélection de la jurisprudence française pertinente, à chaque fois sous forme d’extraits, d’une part, et avec accès intégral, d’autre part, grâce à des liens hypertextes (en anglais : hyperlinks). D’où son nom : links, pour le procédé technologique, ou lynx, pour l’acuité et l’agilité, et lex, l’un des noms les plus européens de l’accès au droit.

 

Laissant l’universitaire et le praticien libres de leur réflexion, Lynxlex leur procure une recherche enrichie, offrant nombre d’autres informations, telles que des indications bibliographiques (que ce soit sur les textes ou sur les décisions), les éventuels projets de révision, les rapports explicatifs susceptibles de servir à l’interprétation des règlements, ainsi qu'un Tableau panoramique permettant de comparer les Conventions de Bruxelles et Lugano avec les règlements Bruxelles I et Bruxelles I bis.

 

A terme, Lynxlex se dotera de données jurisprudentielles et doctrinales en provenance d’autres Etats membres et développera une version anglaise.

 

Lynxlex est un projet soutenu par l’Université Panthéon-Assas (Paris II), à travers le Centre de recherche de droit international privé et du commerce international.

 

Gardez l'œil ouvert et suivez Lynxlex sur Twitter:

A Must for PIL in the EU: our Panoramic Table 'from Brussels to Lugano' (conventions, regulations - including Recast) http://t.co/S1by5OQBAZ

— Lynxlex (@LynxlexFlash) 20 Juin 2014

 

 

 

Marie-Elodie Ancel,

Agrégée des Facultés de droit,

Co-fondatrice et Directrice scientifique de Lynxlex

www.lynxlex.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Dernière modification : 09/08/2015
Bookmark and Share
 
 
 
 

Les partenaires du D.U.

MWE Meyer Fabre Bélot Malan Norton Rose Fulbright Shearman Lynxlex Clifford Chance Foley Hoag Dentons Quinn Emanuel De Gaulle Fleurance Arbitration Academy White