Formation initiale & continue - Contentieux international des affaires - Conflits de juridictions & Arbitrage international
Le LL.M. permet de se spécialiser dans la gestion des litiges internationaux concernant la vie des affaires et susceptibles d’être soumis à des tribunaux étatiques ou arbitraux.
La formation est dispensée en langues française et anglaise, par des universitaires et des praticiens. Elle se déroule principalement dans Paris intra muros et à Créteil.
Une motivation forte, ainsi que la capacité de s’organiser de manière autonome mais aussi de travailler en équipe, sont impératives.
La participation aux concours d’arbitrage et de plaidoirie est soutenue et encouragée. Les étudiants du LL.M. ont participé au Vis Moot (Vienne, Autriche), au Vis East Moot (Hong Kong) et au Moot Cubano (La Havane, Cuba) ainsi qu'au concours d'arbitrage de Paris organisé par Sciences Po ainsi qu'à d'autres.
PROGRAMME
8 modules (205 heures), sur une année universitaire ou plus :
- 5 modules fondamentaux en droit international privé et en arbitrage international, avec de nombreux exercices pratiques ;
- 3 modules d’approfondissement pratique et théorique : semaine intensive en anglais permettant d’appréhender un différend sous tous ses aspects (premiers contacts avec le client, mémos, médiation, rédaction de mémoire, audience…) ; nombreux autres ateliers pratiques et conférences d’actualité ou de droit comparé ; choix entre un stage conventionné d’au moins 2 mois ou la rédaction d’un mémoire de recherche.
ADMISSION
Le LL.M. est ouvert aux étudiants titulaires au moins d’un Master 1 en droit (ou diplôme équivalent) et aux professionnels du droit. Le mélange des publics et des parcours est recherché car il permet d’enrichir le déroulement de la formation.
Il est recommandé d’avoir étudié durant un semestre le droit international, public ou privé, ou le droit du commerce international. Pour les étudiants étrangers, il est préférable d’avoir étudié au moins un semestre en France auparavant.
La période de candidature s’ouvre au printemps et le recrutement se fait de manière continue jusqu’à fin septembre.
DEBOUCHES
Avocat, juriste d’entreprise ou de banque, consultant, collaborateur au sein d’une organisation publique ou d’une institution d’arbitrage, en France et à l’étranger.
PARTENAIRES DU LL.M.
ICC, Clifford Chance, CMS-BFL, De Gaulle Fleurance & Associés, McDermott Will & Emery, Norton Rose Fulbright, Dentons, Asafo & Co, Eversheds et bien d’autres
Lynxlex RSS
Chargement : 268 ms
Kluwer Arbitration Blog RSS
Chargement : 345 ms